Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JOURNAL DU JOUR
17 juillet 2008

La bonne blague de l'inflation, du Livret A et du baril de brut...

Le Livret A passe à 4% le 1er Août, c'est la fête!!
Pendant ce temps la, 3.6% d'inflation sur un an...

Bon c'est en grande partie dû à l'augmentation des carburants, et là difficile de faire quelque chose:

-Taxer Total ? ouais bon, on va pas aller loin avec ça,

-Développer les bio carburants? c'est malin, mais il faut qu'il reste assez de céréales pour nourrir tout le monde...

-Développer les voitures électriques? bonne idée, ah ben non, les écolos sont contre le nucléaire. Ouais, les centrales thermiques à charbon c'était le bon temps, trop cool le boulot à la mine, en tous cas ça résolvait pas mal le problème de déficit des caisses de retraites...

Bon j'arrête la, sinon ça va déraper, et je ne parle pas du dollar très bas qui atténue l'augmentation du baril.. et si, par exemple, après les élections américaines, il retrouvait un niveau "normal", hum, on verra bien.

Je suis le premier à râler quand je vais faire le plein, je le reconnais sans problème, ça pique très fort à chaque fois (surtout que comme beaucoup, les 3/4 du plein partent pour aller au boulot...)
mais c'est vrai que depuis la démocratisation de la voiture, le déplacement était (quoiqu'on en dise) facile et pas cher. On ne réfléchissait pas trop avant de prendre la voiture.
Donc finalement, c'est peut être un mal pour un bien...
Je ne suis pas un ecolo endurci, mais le fait de limiter les déplacements ne va pas nous tuer (et même l'inverse ...)et en plus on limitera la pollution.

Mais le revers de la médaille arrive aussi très vite en même temps, le transport de la nourriture par exemple.
Je ne parle pas forcement des fraises qui traversent l'Europe en hiver, mais de tout le reste, on ne peut pas vivre (surtout dans les grandes villes) qu'avec les productions locales, il faut obligatoirement les transporter.

Les prix risquent donc d'augmenter, et même avec la meilleure volonté politique du monde, on ne pourra pas y faire grand chose.

Bon je reconnais que je ne connais pas la solution, mais des expériences menées ici ou là  prouve que l'on peut se passer en partie du pétrole:
- par exemple les voitures électriques de Renault en Israel qui fonctionnent très bien avec un réseau de stations services  "électriques".
Je ne comprends pas pourquoi, par exemple en Inde, qui est un marché de l'automobile en pleine expansion, on ne privilégie pas , à qualité et coût égal ce genre d'infrastructure, car c'est quand même plus simple de créer quelque chose qui n'existait pas ou peu avant , que de transformer en profondeur le transport dans un pays développé.
En fait je comprends très bien mais ça m'énerve un peu...

En réalité (et pour finir), si on prend l'extrême, il ne faut pas chercher des solutions pour économiser le pétrole, mais il faut chercher des solutions pour s'en passer intégralement. Mais là, quand on prend la liste de tous les produits nous entourant nécessitant du pétrole dans leur conception, il y a du pain sur la planche!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je reconnais être autant motivé par baisser les dépenses que par la ollution quand je parle du pétrole...<br /> En tout cas c'est sympa de repasser par ici.<br /> D'autres dessin et/ou texte très bientôt...J'en ai une bonne (enfin je crois...) sur L'ile de la tentation
D
Wahou, ça faisait très longtemps que je n'étais pas passée par ici, et ça c'est un article qui m'intéresse !!! Je suis d'accord avec la majeure partie, dommage qu'on ne puisse en parler de vive voix; Fabrice est aussi calé sur le sujet, faut dire que ça fait déjà quelques temps qu'il va au boulot en vélo et il voudrait qu'on ait qu'une seule voiture ( à voir, surtout pour lui les jours de grand froid et de pluie ) : histoire de diminuer la pollution entre autre.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
LE JOURNAL DU JOUR
Publicité